jeudi 1 juillet 2010

Un concept si simple et si mal utilisé.

Une des règles de l'équilibre financier d'une entreprise est contenue dans l'équation : Fonds de Roulement - Besoin en Fonds de Roulement = Trésorerie.
Si cette règle est universellement connue et relativement simple, on ne la retrouve pas assez dans les préoccupations premières des TPE.
Dans ces temps où nous devons apprendre à être moins dépendant du système bancaire pour ne pas en être les victimes, rappelons quelques règles simples :
  • Le Fonds de Roulement, première composante de l'équation à une relative stabilité. Il est  impacté  à court terme essentiellement par des décisions de gestion, investissements, financements, et son évolution est donc relativement  prévisible.
  • Le BFR est quant à lui capricieux, plus difficile à dompter, davantage soumis aux décisions de l'environnement, la volonté des clients d'acheter, de payer ; alors autant gérer et prévoir ceux qui est encore de notre ressort.
  • Les variations de trésorerie sont donc essentiellement liées aux sautes d'humeur de ce fameux BFR ou aux erreurs de gestion sur la gestion du FR.
  • Si les termes de l'équation sont dissociés, ils n'en sont pas moins issus de la même comptabilité "en partie double". Cela implique que les composantes de ces termes sont étroitement inter-dépendants. Par exemple, la volonté des clients d'acheter impacte le compte de résultat par la marge dégagée et par la même le fonds de roulement (par le biais du résultat). Elle influence aussi le BFR par le décalage des encaissements clients, qui nous rappelle que le résultat n'est pas forcément transformé en trésorerie. Elle détermine le niveau du stock car la marchandise est soit vendue et sortie des stocks soit encore en stock. Elle influence les achats futurs et le crédit fournisseur par le réapprovisionnement ou l'ajustement des commandes à la baisse, la trésorerie future par l'encaissement ou non de ces ventes, par l'impôt futur sur ce résultat, par la TVA qui en découle, par les actions commerciales qui seront décidées ou non...Bref, une simple décision d'un tiers (client) influence tout le système et la compréhension de ces rouages est essentielle.
Prévision, contrôle, anticipation est donc la méthode que nous appliquons pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur entreprise. Nous concentrons l'analyse sur les éléments variables qui déterminent la trésorerie future et surtout le fonds de roulement. Nous essayons de définir avec le chef d'entreprise les actions qui permettent de maîtriser au mieux ces éléments, de les rendre moins fluctuants, plus prévisibles, de déterminer les hypothèses et scénarios qui peuvent survenir et de préparer les réponses opportunes à la survenance de ces scénarios.
Vaste programme qui nécessite une certaine pédagogie pour rendre intelligible ces concepts qui dans leur aspect technique rebutent plus d'un entrepreneur, mais conditionnent leur avenir.

Jean Luc BESSONNET AGDE EXPERT COMPTABLE