Les lecteurs les plus avertis savent déjà ce qu'est l'effectuation. Quelques autres curieux vont confier la recherche à leur moteur de recherche préféré. Ils tomberont naturellement sur le Blog de Philippe Silberzhan dont l'effort de vulgarisation est remarquable. Son MOOC de l'EMLyon sur le sujet et le sujet lui même sont de fabuleux exemples du plaisir que nous réserve l'avenir. A l'aube d'une nouvelle année, je retrouve l'optimisme dans l'émergence de si belles initiatives.
Les détails de l'effectuation sont très bien développés sur le site précité. Du décryptage de la méthode de réussite de l'entrepreneuriat, je relèverai surtout 3 points qui illustrent parfaitement ma vision de l'économie vertueuse.
Le "patchwork fou", caractérise un fonctionnement entre des parties prenantes engagées dans un schéma gagnant-gagnant : la co-création. Bien sûr, ceci est déjà largement exprimé dans la démarche qualité ; l'effectuation n'invente rien, elle explique. Pour réussir, les entrepreneurs développent des relations bénéfiques avec des parties prenantes. Chaque nouvelle partie prenante apporte de nouvelles ressources au projet et permet de définir de nouveaux objectifs.
Je promeus cette approche depuis longtemps et n'oublie pas d'inclure dans les parties prenantes les salariés de nos (leurs) entreprises, les fournisseurs, les partenaires, tous ces acteurs majeurs de la chaîne de valeur, dans une entreprise dont les limites ne sont plus clairement définies. L'entreprise étendue, comme partie d'un tout, en interaction permanente avec son environnement dont elle est tributaire et à l’évolution duquel elle contribue.
Cette prise de conscience ouvre évidemment un champ infini de développement tel un réseau neuronale qui s’accroît et se renforce à chaque connexion, l'entreprise devenant un neurone dans le synapse de l'économie.
L'entrepreneur n'évite pas l'incertitude, il la gère. Dans la mouvance actuelle de notre économie, l'incertitude caractérise la plupart des environnement de nos entreprises. Une seule certitude : tout change et se transforme et de plus en plus vite. L’impermanence nous était acquise, l'imprévisibilité est notre nouveau challenge. "L'incertitude est la liberté de l'homme", l'entrepreneur ne prédit pas l'avenir, il le construit. Entrepreneur effectual, je ne subis plus le changement, je n'accuse plus, ne me plains plus, j'agis.
C'est le "pilote dans l'avion", mécanicien au sol, co-pilote à ses cotés (;-) et passagers à bord, tous avec la même finalité : arriver à destination quelles que soient les surprises en vol. ULM ou A380, le challenge est le même, comprendre, agir, s'adapter sans trahir nos convictions profondes.
Nous pouvons le dire, rien de nouveau et c'est tant mieux, mais sur 100 entrepreneurs qui démarrent l'aventure, combien ont conscience de cela ? A l'initiative de Guillaume MAISON, hier est née "La flèche efflectual" association sans frontière de promotion de l'effectuation. Merci à Philippe Silbershan d'avoir impulser cette dynamique, merci à Guillaume de son militantisme entrepreneurial, merci à mes amis co-créateurs de ce fabuleux projet. Une lueur d'optimisme brille dans mes yeux d'entrepreneur et accompagnateur. L'avenir appartient à ceux qui le créent, le notre me réjouit de tout ce qu'il nous offrira, même si nous ne savons pas encore quoi.