jeudi 30 janvier 2014

La Volition pour l'évolution

La sérendipité est à l'origine de nombreuses découvertes. C'est aussi la propension à créer les conditions de surprises en sortant des cadres de nos propres limitations. Comme nous l'avons souligné dans la démarche effectuale, plutôt que de craindre les surprises, saisissons des opportunités, faisons preuve de sérendipité.
Ma participation au premier festival de la méditation relevait de cette ouverture et elle s'est avérée fructueuse. Je ne m'étendrais pas sur de belles découvertes à finalité personnelle, telles cette discipline d'écologie corporelle appelé Wutao et la formidable générosité de ses concepteurs qui nous en ont dispensé les préceptes, ni même sur la réussite de l'organisation tant par le nombre de participants que par la qualité des animations.
Ce fut surtout une occasion de conforter mon intuition quant à l’émergence d'une conscience compatible avec les enjeux planétaires économiques et environnementaux. Cette conscience a toujours existé, souvent de façon confidentielle et inavouée car empreinte d'un spiritualisme suspect. A la faveur des prises de positions assumées de personnages médiatiques, tels Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Christophe André ou Nicolas Hulot, cette conscience sort de l'anonymat pour se diffuser enfin dans la société et dans les entreprises. J'emprunte à la biologie le terme de "motilité" pour qualifier l'inexorable expansion de ce phénomène qui peut continuer sans nous mais s'enrichira de nos participations individuelles et collectives.
Nous apparaissant lors d'une conférence comme simple traducteur d'un conférencier Américain, Eric Allodi se révèle être un entrepreneur dont l'engagement participe à la transformation de notre économie et en particulier de grandes entreprises françaises. Integral Vision nous offre une vision de ce que pourrait être l'entreprise de demain, si tant est que nous puissions attendre demain. Il nous incite à transformer une approche individuelle, qui nous fait parfois agir à l'encontre de nos propres intérêts, en une approche collective où l'individu trouve à s'épanouir dans la réalisation des intérêts d'un groupe dont il fait partie (réseau de parties prenantes), pour s'orienter vers une approche humaniste voire humanitaire où il exprime son individuation par son action dans l'intérêt de l'humanité.
Évidemment, cela engage à se défaire de la domination de son ego pour en faire surgir tout le potentiel créatif comme composante d'une intelligence collective. C'est la voie du développement personnel, première étape nécessaire de transformation des consciences.
Entre la volonté de faire et les premiers résultats tangibles, il y a la volition, la volonté en action pour créer le changement. A notre modeste niveau, sur le terrain de la petite entreprise qui forme le tissu de notre économie, nous nous engageons dans cette volition pour l'évolution de notre économie.
L'effectuation reflète bien la résultante de cette démarche, et son application comme méthodologie entrepreneuriale bénéficiera d'une compréhension du schéma gagnant-gagnant où l'une des parties prenantes est la planète et ses habitants. De quoi donner du sens à une démarche RSE, légitimée par l'éthique plus que par l'étiquette.

La "Flèche Effectuale" vecteur associatif de promotion de l'effectuation est déjà largement colorée de cette dimension humaine. La preuve en est par ce partage prolifique d'une intervention de Mathieu Baudin au TEDx Paris de 2012. "Conspirateurs positifs", nous sommes conscients de la nécessité d'agir et nous sommes rassurés : nous ne sommes pas seuls. "De l'incantation à l'incarnation" il y a un pas à faire, c'est la volition.

Jean Luc BESSONNET