jeudi 28 juin 2012

Faits et jugements

Une amie bienveillante a laissé sur ma chaise un livre remarquable :
YOG'ENTREPRISE de Romary Sertelet.
Au moins remarquable pour moi car, s'il fait écho à ma découverte récente du Yoga, il décrit aussi dans ses trois parties ma vision du développement personnel, de la place de l'humain dans l'entreprise et de la place de l'entreprise dans NOTRE environnement.
Ce livre fait souvent référence à l'entreprise adulte. Quelques recettes nous sont indiquées mais force est de constater qu'il n'existe pas beaucoup d'entreprises arrivées à ce stade. Comme élément déterminant pour acquérir ce statut, il met en avant un formidable outil qu'est la charte de comportement.
Cela m'a ramené quelques temps en arrière lorsque j'avais rédigé une telle charte, pensant que le fait d'être écrite et légitime suffirait à la faire appliquer.
Je comprends à rebours mon erreur et remets l'ouvrage sur le tapis d'une façon différente, plus participative, avec toujours notre espérance en l'humain comme énergie créatrice.
En discutant du sujet avec une digne représentante de cette espérance, nous faisions un petit exercice de passage à l'âge adulte dans le "non jugement" et la distinction qu'il implique entre "fait", "aspiration" et "jugement". Nous avons pris pour exemple un reproche qui m'était fait sous la forme : "Pourquoi nous fuyez vous ?". J'entends dans ce reproche une aspiration confirmée ; "Nous aimerions  vous voir plus souvent !". Je ne peux que valider les faits sous-jacents : "Nous ne vous voyons pas très souvent !", encore qu'il conviendrait mieux de dire : "Nous vous voyons à peu près une fois par semaine." Cela est plus précis que l'interprétation de "pas très souvent" qui pour d'autres serait "suffisamment".
Ce qui est intéressant pour moi, manager, c'est d'entendre le reproche comme une aspiration non assouvie que je pourrais essayer de satisfaire. C'est aussi l'occasion de vérifier qu'il ne s'agit pas du besoin impératif de me voir mais d'une certaine reconnaissance dans le fait légitime d'être vu et reconnu.
Mais c'est aussi l'occasion de rappeler que dans d'autres circonstances, ce style de reproches fait le tour de l'entreprise avant d'arriver aux oreilles de l'intéressé en ayant pris une ampleur sans proportion avec la gravité des faits. Et c'est dans les conséquences qui en suivent que l'on peut "juger" l'entreprise comme n'ayant pas atteint l'âge adulte en prenant comme étalon non pas notre société actuelle mais celle à laquelle nous aspirions.
Alors un des items de la charte pourrait être : "Exposez des faits, communiquez vos aspirations mais ne jugez pas !".
Nous avons encore du travail et nous en aurons toujours avec comme énergie l'espoir de parvenir à faire évoluer notre entreprise et la société sans oublier tout le parcours qu'il nous reste à faire nous-même.
Jean Luc BESSONNET - Agde Expert-Comptable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire