samedi 29 mai 2010

Audecia à Dijon

Notre groupement d'experts-comptables, AUDECIA a organisé cette année sa réunion du mois de Mai à Dijon. Nous y avons été magistralement accueillis par notre confrère, le Cabinet Cléon-Martin-Broichot Associés sous l'égide de Pierre Cléon, grand qualiticien au sens le plus noble du terme. Cette journée studieuse m'amène à faire quelques constats de synthèse des discussions que nous avons eues.
Nous avons évoqué avec HAYS (société de recrutement) quelques aspects du recrutement de nos collaborateurs et nous avons eu la confirmation que les attentes des postulants ne sont pas totalement en phase avec ce que nous pensons. Parmi les premières attentes et avant le salaire nous pouvons citer la qualité du parcours professionnel et la qualité de l'ambiance de travail. Sur ce dernier point cela m'amène à constater que si tous les employés mentionnent leur attachement à ce facteur, ils ne le défendent pas autant que son importance le suggérerait. L'ambiance est avant tout une affaire de bienséance de chaque individu dans sa relation aux autres et au groupe et nécessite de mettre parfois le mouchoir sur ses émotions et ses pensées. Bien évidemment, et du fait de cette importance, cela est aussi une priorité managériale qu'il convient de rappeler en permanence dans les paroles et les actes.
Nous avons aussi évoqué l'entretien de recrutement et le fait que nous devions vendre notre structure au postulant. J'ai tendance à penser que d'une part nous sommes autant acheteur que vendeur, même en période où les candidats ne sont pas légion et d'autre part, comme dans la méthode SPIN, pour bien vendre, il faut d'abord et avant tout écouter, laisser le candidat se dévoiler et indiquer ses véritables attentes.
Nous avons aussi abordé la difficulté de gérer cette nouvelle génération, qualifiée par un de nos interlocuteurs génération ZIP, Zappeur, Internet et Téléphone. Il est important de prendre en compte les spécificités de cette génération et d'essayer de la comprendre plutôt que de la stigmatiser. En effet, si les tendances observées sont des tendances de fond, il faudra faire avec, d'autant que pour une part d'entre eux, ces individus seront aussi nos clients de demain. Ne pas faire l'effort de rapprocher l'ensemble des générations potentielles d'une structure, c'est la priver des talents, spécificités et expériences de chacun et risquer de compromettre son adaptation aux changements de son environnement. Bien évidemment, l'organisation ne doit pas pour autant obtempérer à tous les caprices. Elle est guidée par une culture et des valeurs qui bien qu'évolutives, constituent la colonne vertébrale de son management.

Jean Luc BESSONNET

1 commentaire:

  1. En effet, en terme de recrutement, il faut vendre la structure de son entreprise au postulant et savoir écouter quelles sont ses attentes (il doit y avoir adéquation entre les attentes du candidat et celles de l'entreprise).

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