L'intelligence collective c'est un peu comme le monstre du Lockness. On en parle beaucoup mais on en voit rarement.
Voici un exemple de Talent Collectif, concept tout aussi confidentiel mais admirable dans sa mise en oeuvre.
Le week-end dernier se tenait à Béziers le salon Métamorphose, évènement où se côtoient les plus grands coiffeurs mondiaux. Chacun y va de sa démonstration et les égos se confrontent au moins autant que les talents.
Patrick et Nathalie LONGEVIAL, qui n'en sont pas à leur coup d'essai, imaginent, avec modestie mais détermination, porter leurs équipes sur le devant de la scène. Mais que faire avec une ribambelle de gens ordinaires face à des individus de cette envergure ?
Et c'est bien là que l'on reprend espérance en l'homme.
On associe un musicien de talent, Cédric Moulié, on répète pendant des heures, à des moments où les gens ordinaires vaquent à leur vie ordinaire, on fédère musicien, coiffeurs et coiffeuses, modèles et managers autour d'un projet dont l'envergure dépasse nos petites personnes, et le miracle se produit.
Un show extraordinaire, libéré, incomparable, où l'individu s'efface devant le groupe, où le talent devient collectif.
C'est ici que je reconnais les vrais managers, ceux qui ont la capacité de sublimer des individus dans une symbiose dont les capacités dépassent largement la somme des talents unitaires ; Ceux qui savent laisser au groupe la gloire qui rejaillit de leur nom.
J'essaierai d'en tirer la quintessence pour en extraire les huiles essentielles.
Retrouvez la grande histoire sur leur blog.
Jean Luc BESSONNET